L018431 BRO A4 FR DGPERS Women in the EP Web.pdf


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NIVEAU POLITIQUE

Secrétariat général du Parlement européen pour la période 2014 2019»’1 a fourni un cadre solide à toutes les directions générales
et façonné une vision claire de ce que nous souhaitions accomplir, en tant qu’institution, avant la fin de la huitième législature. La
dernière partie de la huitième législature a été axée sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans un document
stratégique: le rapport Papadimoulis2 sur «L’égalité entre les hommes et les femmes au Secrétariat général du Parlement européen
– État des lieux et perspectives 2017-2019». Les orientations d’une feuille de route bien définie et des changements par étapes ont
permis d’accomplir des progrès considérables pour faire du Parlement un lieu de travail plus équilibré, inclusif et adapté aux besoins
de chacun. En particulier, une grande attention a été accordée à la prise en considération de la dimension de genre dans les avis de
vacance, à l’équilibre hommes-femmes au sein des comités de sélection, à la promotion de modèles de femmes cadres supérieures
et à un recours plus équilibré entre les femmes et les hommes aux mesures de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
En outre, les statistiques exposées dans la présente brochure révèlent une tendance croissante où davantage de femmes sont
promues et occupent des postes d’encadrement. Alors que le Parlement entame sa neuvième législature, nous nous efforçons
d’accueillir davantage de femmes encore parmi nos députés, directeurs généraux, directeurs et chefs d’unité afin de nous faire
le véritable chantre de l’égalité entre les hommes et les femmes et de devenir un modèle pour les autres parlements et les
gouvernements dans toute l’Union. En outre, nous aspirons à une égalité totale entre les femmes et les hommes dans toutes les
directions générales du Parlement et avons déjà pris des mesures à cette fin, telles que le déploiement de programmes ciblés de
formation et de mentorat dans des domaines techniques où les femmes sont sous-représentées.
Le Parlement européen adhère sans réserve aux valeurs de dignité et de respect. En effet, un personnel traité avec respect travaille
plus efficacement et est plus productif d’une manière générale. Le GHN reste déterminé à instaurer un cadre de travail sûr pour
tous et à éradiquer toute forme de harcèlement subie par le personnel du Parlement. À cet égard, mieux vaut prévenir que guérir
et le Parlement met tout en œuvre pour sensibiliser sur ce qui est considéré comme un comportement inapproprié, de manière
à éviter de nouvelles plaintes pour harcèlement à l’avenir. Au cours de l’année écoulée, une campagne dynamique a été menée
pour faire connaître la politique de tolérance zéro de l’institution en matière de harcèlement et les formations de premier ordre
sur la lutte contre le harcèlement, mises à disposition sur une base volontaire. À l’avenir, il est essentiel d’adopter des mesures
supplémentaires pour renforcer l’application du code du comportement approprié, que tous les députés en exercice ont signé, et
pour examiner tout manquement en favorisant des mesures telles que la médiation interne à l’échelon des députés.
À l’aube de la neuvième législature du Parlement, le GHN a défini des objectifs ambitieux afin de poursuivre sur la lancée des progrès
accomplis en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes d’encadrement. Nous espérons que, d’ici 2024, 50 % des chefs d’unité,
50 % des directeurs et 40 % des directeurs généraux seront des femmes. De plus, nous avons hâte d’appliquer le prochain rapport
sur l’intégration de la dimension de genre et la feuille de route l’accompagnant, ce qui nous aidera à avancer encore sur la voie de
l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici la fin de cette législature. En ce qui concerne les futures feuilles de route, le GHN
élabore actuellement une charte de l’égalité et de l’inclusion pour la période 2019-2024 visant à éliminer toute discrimination, qu’elle
soit fondée sur le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou la race. Je suis intimement convaincu que, si nous voulons
devenir une institution ouverte à tous les genres et autres formes de diversité, il est essentiel d’adopter une approche transversale.
De surcroît, le GHN reconnaît qu’il n’est possible de réaliser des progrès substantiels qu’en coopération avec d’autres. C’est pourquoi
nous sommes heureux de collaborer davantage à l’avenir avec des experts en matière d’égalité des sexes, tels que l’Institut européen
pour l’égalité entre les hommes et les femmes, dans le but de partager les meilleures pratiques et de faciliter les échanges de
connaissances.
La mise en œuvre du rapport Papadimoulis 2017-2019 et du plan d’action sur l’égalité
des sexes 2014-2019 a débouché sur des mesures essentielles, qui soutiennent nos
collègues femmes et leur donnent des moyens d’agir, et a permis au Parlement de
devenir un employeur plus égalitaire. Toutefois, nous ne nous reposerons pas sur nos
lauriers, mais poursuivrons nos efforts pour parvenir à l’égalité pour toutes les femmes
et tous les autres genres et formes de diversité. La Journée internationale des femmes
nous offre l’occasion de réfléchir à la fois au chemin parcouru et au voyage exaltant
qui nous attend pour aboutir à l’égalité!

88,9 %

8

11,1 %

1

1

«Plan d’action pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la diversité au sein du Secrétariat général du Parlement européen pour la
période 2014-2019», adopté par le Bureau le 27 avril 2015.

2

«L’égalité entre les hommes et les femmes au Secrétariat général du Parlement européen – État des lieux et perspectives 2017-2019», adopté par le Bureau le
16 janvier 2017.

Unité Égalité, inclusion et diversité – Direction générale du personnel

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