200324 Fiche consignes COVID 19 ASSISTANTS FAMILIAUX.pdf


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Coronavirus (COVID-19)
respect des articles L.421-5, D.421-16 et D.421-18 du code de l’action sociale et
des familles.
Si dans le cadre de son activité, l’assistant familial est amené à se déplacer, il devra
être muni de l’attestation de déplacement professionnel délivrée par l’employeur.
Si l’enfant présente des pathologies courantes ou un handicap et doit se déplacer pour
sa prise en charge, l’attestation doit également être présentée en cochant la case
adéquate.
Quelles sont les réponses à apporter dans ce contexte ?
Les réponses doivent être trouvées avec l’équipe de direction du service de placement
familial et avec le service d’aide sociale à l’enfance (si ce ne sont pas les mêmes).
Pour pallier l’absence d’école, collège, lycée pour les enfants, des activités à l’intérieur
ou, le cas échéant, à l’extérieur si le lieu d’habitation le permet peuvent être mises en
place dans le respect strict des consignes sanitaires (absence d’enfants ou jeunes
extérieurs aux membres de la famille d’accueil, ne pas mettre en contact physique
rapproché de moins d’un mètre).
En lien avec le conseil départemental, le service de placement pourra fait appel aux
ressources du territoire pour proposer, de manière exceptionnelle, quelques heures
d’activité auprès des enfants et des jeunes mais également un appui à l’assistant
familial, le cas échéant, pour avoir des relais, dans l’utilisation des outils numériques
par exemple.
Le lien avec l’école doit pouvoir fonctionner pour apporter « l’école à la maison » aux
enfants comme tous les autres, mais avec une attention renforcée pour ces enfants
qui peuvent être déjà confrontés à des difficultés scolaires.
En cas de problème, l’assistant familial doit en référer au responsable du service de
placement familial. Celui-ci devra en informer la direction départementale des services
académiques ainsi que le conseil départemental. Ces deux institutions se coordonnent
pour identifier des réponses adaptées aux besoins spécifiques de ces enfants. Il est
important de signaler toute difficulté ou impossibilité à accéder aux applications
mobiles de l’Education nationale afin de trouver une solution de remplacement (prêt
d’un équipement informatique par exemple).
2. Recommandations pour l’accueil des enfants et jeunes confiés
Afin de limiter au maximum la propagation du virus, l’organisation de l’accueil
au sein de la famille doit être revue pour réduire au maximum les contacts avec
l’extérieur.

24/03/2020