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Coronavirus (COVID-19)
1. Recommandations pour la continuité d’activité
L’activité doit donc être maintenue, sachant que la fermeture des établissements
scolaires et des centres de loisirs ainsi que de nombreux autres facteurs internes et
externes perturbent ou peuvent la perturber :





Augmentation du nombre de malades chez les enfants et les jeunes accueillis ;
Diminution des effectifs présents sur le lieu de travail ;
Possible indisponibilité du ou des responsables ;
Indisponibilité des professionnels ou des bénévoles intervenant habituellement
dans l’établissement.

Ce sont ces facteurs de perturbation qu’il s’agit d’envisager dans le plan de continuité
d’activité.
Quelles sont les réponses à y apporter ?
Les réponses doivent être trouvées avec l’équipe de direction, le collectif des
professionnels et aussi avec l’aide de la tutelle.
En cas d’absentéisme, le recours à l’intérim, à des plateformes mutualisées avec
d’autres établissements, à l’aide des fédérations associatives doit être recherché.
Pour pallier l’absence d’école, collège, lycée pour les enfants, des activités à
l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement doivent être mises en place. En
application des mesures-barrières, ces activités relèvent pleinement de la
mission de protection et sont autorisées dans un respect strict des consignes
sanitaires (elles ne devront pas mêler les enfants de l’établissement avec des
jeunes de l’extérieur, ne pas mettre en contact physique rapproché de moins
d’un mètre, le groupe doit impérativement être inférieur à 10 personnes).
Si les encadrants de ces activités ne sont pas disponibles en interne (nombre
insuffisant, absentéisme), il pourra être fait appel aux ressources du territoire. Les
réseaux d’éducation populaire, de l’animation, du scoutisme peuvent être des appuis
utiles.
Des liens avec les universités (étudiants qui n’ont plus cours), avec les communes
(animateurs des activités périscolaires suspendues) ou avec les établissements
sociaux et médico-sociaux environnants (certains ESMS pour enfants handicapés vont
fermer et se redéployer) pourront permettre de trouver des ressources.
Les autres sorties étant interdites en raison de la limitation des contacts imposée à
l’ensemble de la population, une attention particulière devra être portée à la tension
possible dans l’établissement, que ces partenariats peuvent contribuer à contenir.

19/03/2020