FAQ du 23 mars 2020 VD(3).pdf


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mettent en place un accueil téléphonique renforcé, dont chaque MDPH
communiquera le numéro d’appel dédié ;
organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à
chaque situation : téléphone, message électronique… ;
mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les
situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusquelà accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de
compensation du handicap doivent être dans ce cadre traitées sans délai ;
adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de
l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la situation pour permettre
les décisions urgentes.

Je dois renouveler mon dossier d'AAH et d'AEEH et j'ai peur d'être en rupture
de droits : vais-je continuer de percevoir mes aides?

Le Gouvernement a organisé avec la CNAF la prorogation automatique de 6 mois des droits
à l'AAH et l'AEEH pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période, ainsi que le
maintien automatique du versement des aides. Ces mesures permettent d'assurer la continuité
des droits. Vous pouvez néanmoins toujours adresser votre déclaration trimestrielle de
ressources notamment si votre situation change. Privilégiez l'envoi par internet. Les aides au
logement seront automatiquement maintenues.


Je dois renouveler mon dossier pour la prestation de compensation du
handicap (PCH) et j'ai peur d'être en rupture de droit ?

Le Gouvernement et l'Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour
l'AAH et l'AEEH, mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour
la PCH et le maintien de son versement. Par ailleurs, en cas de changement de situation, un
circuit court de traitement des demandes sera mis en place avec la mobilisation des
départements et des MDPH.

Mon accès aux soins


Est-ce que je dois maintenir la consultation ou le séjour programmé à l’hôpital ?

Si le séjour ou la consultation programmés à l’hôpital ne sont pas urgents, demandez le
report. Dans le cadre de l’activation du Plan blanc des établissements hospitaliers, il est
probable que l’hôpital vous prévienne de toute façon de la déprogrammation des
consultations et des séjours qui ne sont pas urgents.

23 mars 2020